Elisa Loncón  58 ans, a été élue au Chili à 96 voix sur 155, le 4 juillet 2021, à la présidence de l’Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution.© Ivan Alvarado © DR

Elisa Loncón l’indienne Mapuche qui va changer la constitution du Chili

Elisa Loncón  58 ans, a été élue au Chili à 96 voix sur 155, le 4 juillet 2021, à la présidence de l’Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution. Un signal fort et historique lancé aux communautés autochtones.

Quatrième d’une famille de sept enfants, Elisa Loncón qui est aujourd’hui une linguiste reconnue, universitaire et militante, naît en 1963 dans la communauté mapuche Lefweluan, à Traiguén, dans la région de l’Araucanie (sud). Enfant elle devait parcourir 8 km pour aller à l’école. Sa famille, issue de la communauté indigène mapuche du Chili, vivait dans la pauvreté dans un village isolé de la région sud de l’Araucanie. 

L’éducation et l’école pour sortir de sa condition d’indigène

Il n’y avait personne pour emmener la petite Elisa Loncón à l’école, et souvent, le seul moyen de faire le trajet était de marcher sur des chemins de terre. Sa mère femme de ménage, aimait la poésie, et son père menuisier, a appris à lire tout seul à l’âge de 17 ans. La vie est difficile et, certains jours, ses parents se battent pour qu’Elisa et ses six frères et sœurs aient de quoi manger. La vie est dure aussi à l’école où elle est victime de mauvais traitement à cause de ses origines indigènes. Et pourtant la jeune Elisa persévérera jusqu’à obtenir trois doctorats, au Chili, au Mexique et aux Pays-Bas. Aujourd’hui elle est professeure à l’université de Santiago.

Une Constituante qui va transformer le Chili

Une des grandes injustices du Chili, c’est que les peuples indigènes ne sont même pas mentionnés dans la constitution actuelle, qui date de la dictature militaire classée à droite d’Augusto Pinochet, qui a régné entre 1973 et 1990. Dans les années 1980, Elisa Loncón s’engage à son tour dans des organisations étudiantes de gauche, à Santiago et ses parents militaient déjà pour l’autogestion des territoires indigènes, au sein du parti socialiste. C’est la raison pour laquelle l’élection d’Elisa Loncón est historique à plus d’un titre pour les femmes et les Mapuches, l’ethnie majoritaire du Chili. « Cette Constituante va transformer le Chili ! », a-t-elle lancé, en tenue traditionnelle, après être montée sur l’estrade en brandissant le drapeau mapuche et après avoir salué l’assistance en mapudungun, la langue du peuple mapuche. Elisa Loncón a souligné que c’était là un rêve partagé par toutes les communautés du Chili dans leur diversité, le rêve de prendre soin de la Terre Mère, d’accéder aux droits sociaux et au droit à l’eau, ainsi que la reconnaissance des peuples indigènes et une meilleure distribution du pouvoir. « Nous allons convoquer jusqu’au dernier recoin du pays pour les droits de notre nation autochtone, de la terre-mère, de l’eau, des femmes, des enfants » a-t-elle déclaré. 

 

Views: 17