Fiona Gélin interprétant « A mon père » au théâtre Comédie Montorgueil © Jean-Ralph Adiba
Théâtre : Fiona Gélin crie sur scène son amour pour son père Daniel, l’acteur et le poète
Lundi 21 mars 2022, Fiona Gélin, donnait une unique représentation du spectacle A mon père dédié au comédien Daniel Gélin, à l’Espace Comédie Montorgueil, accompagnée de Chardry, l’homme à la guitare bleue, producteur et éditeur de son spectacle.
Fiona Gélin a grandi à la Rochelle avec sa mère et son frère Xavier Gélin, décédé en 1999, mais a préféré suivre les traces de son célèbre père le comédien Daniel Gélin. Sous la direction d’Alexandre Arcady en 1983, dans Le Grand Carnaval, elle crève l’écran, sublime et inoubliable. Après des années d’absence dû à des problèmes personnels et de santé, elle choisit cette fois la scène d’un théâtre pour rendre hommage à l’homme de sa vie, son père.
Affiche du spectacle « A mon père ».
Daniel Gélin son père, son héros
Fiona Gélin en rendant un vibrant hommage à son père Daniel Gélin, déclame avec tendresse, amour et simplicité, la poésie, la passion de son paternel. La comédienne était très heureuse de retrouver les planches. Elle s’était déjà frottée à l’exercice en 2004 dans Les Amazones, et Les Monologues du vagin en 2008, les deux pièces ayant rencontré un vif succès. Passionnée aussi de musique, en 2009 elle avait enfanté un premier album intitulé Passeport, disque autobiographique. Ce 21 mars la comédienne nous offrait une preuve d’amour immense non seulement envers son géniteur mais aussi à toute l’assistance, acquise à son interprétation. Au fil du spectacle on découvrait que l’artiste Daniel Gélin était non seulement un comédien hors normes, mais que la lecture et la prose étaient ses moteurs, la sève de sa vie, son bonheur secret. On découvre que l’acteur écrivait, et écrivait encore, tant pour Xavier trop tôt disparu, que Manuel ou Fiona ses enfants, qui s’abreuvèrent des strophes et des mots poétiques de leur père.
Chardry l’homme à la guitare bleue et Fiona Gélin ©Jean-Ralph Adiba
A l’occasion du prochain Festival d’Avignon qui aura lieu du 7 au 30 juillet 20022, les amateurs pourront revoir Fiona Gélin sur scène lire à nouveau A Mon Père, et avec son compagnon Chardry interpréter une chanson de Georges Brassens « Un petit coin de parapluie contre un coin de paradis ».
Views: 183