image

Photo : Malvina Raud

Sur les routes de France cet été Rapporteuses vous invite à Montoire !

Depuis 1973, Montoire vibre au rythme des musiques traditionnelles lors de son festival. Près de 600 instruments du monde entier y sont exposés. Unique en son genre, ce Musée a été réalisé dans un édifice religieux du 15ème siècle. La scénographie a été confiée à André Bride, réalisateur notamment de la Grande Galerie du Muséum d’histoires naturelles à Paris.

Les musiques du monde en plusieurs étapes passionnantes

Les instruments les plus symboliques sont représentés dans cet endroit unique en son genre. La visite commence par un instrument impressionnant et d’une grande rareté : l’imposant Carillon de cloches. Elle se poursuit avec la Nef musicale et ses compositions instrumentales géantes, vient ensuite l’escalier en couleurs et le Grenier planétaire, pour finir par l’Atelier musical. 

Dans le premier espace, une présentation aérée vous fera découvrir les instruments les plus symboliques et insolites de la collection, cadeaux des amis du monde entier de passage lors du festival qui a lieu en aout. Cithare de paille, Kanooun, violon trompette, clarines, launedda, digeridoo invitation au voyage garantie. Unique en Europe, un Carillon de cloches de concert de Chine, vous entrainera dans les musiques des cours impériales, il y a plus de 2400 ans.

L’escalier en couleur et le grenier planétaire

La nef musicale, conçu par Robert Hébrard, abrite 6 compositions instrumentales inspirées des traditions africaines, indonésiennes et Japonaises, ainsi vous pouvez vivre l’aventure musicale, jouer directement et découvrir ces instruments atypiques. L’escalier en couleurs est l’œuvre d’Isa Kabini, l’une des plus grandes artistes du peuple N’débélé (Afrique du Sud) : c’est sa plus grande réalisation. Le grenier planétaire s’ouvre sur un espace déconcertant, Pierre Basiten, musicien français, séduit par le street band (orchestre de bidons) en a fait une création un peu folle à base de mécanique et lego technique. En levant la tête vous apercevrez un gigantesque dragon chinois. Au fond des images vous interpellent déjà vous rappelant les temps forts du Festival de Montoire. 

Vous découvrez le reste de la collection de manière autonome et interactive, des vidéos, des casques vous invitent à parcourir la richesse des musiques du monde. Sans oublier l’expérience de l’atelier musical qui peut être un véritable outil pédagogique : balafons, lithophages, bâtons de pluie, tambours et carillons à angklungs permettent à tous les participant une pratique collective passionnante. Une magnifique initiation avec une immersion dans l’univers des musiques du monde.

Views: 10