Roxane Gay poursuit devant une assistance hilare que le rose est sa couleur préférée, qu’elle adore les magazines de mode et les jolies choses, regarder le Bachelor et les comédies romantiques, et avoir des songes absurdes sur les contes de fées, rêve d’avoir un dressing plein de chaussures, refuse de juger les femmes qui veulent prendre le nom de leur mari et préfèrent rester à la maison pour élever leurs enfants, si c’est leurs choix.
Photo : Reggie Cunningham
Roxane Gay la « bad féminist » qui refuse la normalité qui enferme et étouffe
Roxane Gay est une auteure afro-américaine. Avec son corps qui défit tous les cannons de la féminité, elle incarne ce que l’on appelle l’intersectionnalité, une convergence des dominations : racisme, sexisme, homophobie, grossophobie.
Autrice à succès, professeure d’université et éditrice, Roxane gay est notamment connue pour l’essai Bad Feminist publié en 2014. L’auteure s’y dévoile et ne fait pas de concession surtout envers elle-même.
Je suis un gâchis, et pleine de contradictions
Avec son best-seller Bad Feminist, publié en 2014 aux Etats-Unis et paru chez Denoël en France, Roxane Gay est devenue une égérie de la contre-culture américaine et des minorités. Dans une vidéo TED intitulé « Confession d’une mauvaise féministe », elle avoue avec humour échouer en tant que femme et féministe mais concède : « je préfère être une mauvaise féministe que ne pas être féministe du tout ». Elle dit être un gâchis, et pleine de contradictions, qui écoute du Gangstar rap dans sa voiture le volume à fond, même si les paroles sont très dégradantes pour les femmes, et l’offensent quelques fois comme : « Pute tu dois t’agiter jusqu’à ce que ton cul fasse mal ! »
Le rose est ma couleur préférée
L’avis de Roxane compte
Aux Etats-Unis la vie des noirs compte, et son avis aussi, si bien que le Time avait titré en 2014 « L’année Roxane Gay ». Elle fait une brève apparition en guest star dans la série The L Word Generation Q. Professeure agrégée d’anglais et professeure associée d’écriture créative à l’université Purdue dans l’Indiana, elle écrit pour des sites comme Rumpus, Salon, et les journaux Le Guardian et Le New-York Time, toujours sur l’intersectionnalité. « Je continuerai d’écrire à propos de ces intersections jusqu’à ce que je n’aie plus le sentiment de désirer l’impossible. Je refuse de comprendre que ces problèmes sont trop complexes pour être compris. »
Treize jours
Treize Jours, paru en août 2017 en France, relate la séquestration et le viol collectif en Haïti, pays de sa famille, dont elle est victime. « Je savais que je ne pourrais jamais supporter un autre viol, alors j’ai mangé parce que je pensais que, si mon corps devenait répugnant, je pourrais tenir les hommes à distance ». Avec Hungerune histoire de mon corps,paru chez Denoël en 2019,Roxane Gay se met à nue et raconte sa dérive inextricable vers une obésité morbide. Elle ne prend pas trois-quatre kilos, mais, dit-elle « cinquante kilos, puis encore cinquante et encore cinquante ». Elle poursuit « J’ai été évidée. J’étais déterminée à remplir ce vide, et la nourriture m’a servi à bâtir un bouclier autour du peu qu’il restait de moi. »
World of Wakanda
Roxane Gay est l’auteure de World of Wakanda, un des comics books de la série qui a inspiré le long métrage Black Panther, carton au box-office mondiale célébrant l’empowerment noir avec le regretté Chadwick Boseman. On lui doit également Ayiti, Not That Bad, Difficult women, une collection de nouvelles. En 2020 The Sacrifice of Darkness est une bande dessiné adaptée d’une de ses nouvelles » We Are the Sacrifice of Darkness », qui raconte comment un événement tragique plonge le monde dans les ténèbres.
Quelques dates importantes :
2010: Girl Crush: Women’s Erotic Fantasies, ouvrage collectif, Cleis Press
2011: Ayiti, Artistically Declined Press
2013: Professeure agrégée d’anglais et professeure associée d’écriture créative, à l’université publique Purdue.
An Untamed State, Grove Press, Black Cat
An Untamed State et la collection
Bad Feminist, Harper Perennial
2016: Waveform, Twenty-First-Century Essays by Women, ouvrage collectif édité par Marcia Aldrich
2017: Difficult Women chez Grove Press
Hunger: A Memoir of (My) Body, Harpper Collins
How to Be Heard, Simon & Schuster
Black Panther: World of Wakanda Marvel Comics
2019: Hear to Slay podcast avec l’écrivaine Tressie McMillan Cottom
Views: 10