Le Palais Galiera rend hommage à Gabrielle Chanel, la créatrice du style
Gabrielle Chanel a vécu mille vies, dont une romanesque, avec une carrière exceptionnelle. Avant-gardiste et anticonformiste, elle a libéré le corps des femmes de son époque, corseté, en dessinant les contours d’une nouvelle féminité assumée, plus libre et racée, avec des vêtements épurés aux lignes franches. Soutenue par Chanel, l’exposition s’articule en 10 chapitres.
Manifeste de mode
La première partie de l’exposition évoque les débuts de la créatrice avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916. On suit l’évolution du style de Chanel à l’allure chic avec des petites robes noires et modèles sport des Années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N°5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel. Thématique, la seconde partie décrypte ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et blanc bien sûr, mais aussi rouge, beige et or, sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie, indispensables à la silhouette de Chanel.
Le style intemporel d’une couturière hors normes
Le reste de l’exposition suit l’évolution des mœurs et de la société, et décrypte les codes de la maison Chanel, garants d’un style et d’une allure intemporels. Le parcours est jalonné de plus de 350 pièces issues des collections de Galliera, du Patrimoine de Chanel, de musées internationaux le Victoria & Albert Museum de Londres, le De Young Museum de San Francisco, le Museo de la Moda de Santiago du Chili, le MoMu d’Anvers, et de collections particulières. Cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels, tout ce qui fait l’esprit Chanel
Views: 18