Annie Leibovitz et Dominique Issermann honorées par l’Académie des beaux-arts de Paris
L’Académie des beaux-arts a distingué mercredi 23 juin la photographe américaine Annie Leibovitz connue pour ses portraits de Barack Obama, John Lennon et Yoko en lui remettant le prix William Klein. Une autre photographe, la française Dominique Issermann est élue en remplacement de Bruno Barbey devenant ainsi la première femme a occupé ce fauteuil.
Les photos d’Annie Leibovitz racontent l’histoire de la vie publique contemporaine et lui confèrent sans aucun doute le statut de plus grande photographe de notre temps. Elle est devenue une légende vivante par la Bibliothèque du Congrès de Washington, a été nommée Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres par la France et reçu un Lifetime Achievement Award de l’International Center of Photography. Le prix William Klein, doté de 120 000 euros vient s’ajouter à un palmarès déjà très prestigieux.
Le prix William Klein
Le prix William Klein, décerné tous les deux ans, récompense un photographe pour l’ensemble de sa carrière. Il a été créé par l’Académie des beaux-arts en 2019 en hommage au photographe américain pionnier de la photographie de rue, connu notamment pour ses images de New York. Le premier lauréat était le photographe indien Raghu Rai.
Des clichés historiques qui ont fait le tour du monde
A mins d’habiter la planète Mars, vous ne pouvez pas être passé à côté d’une photographie d’Annie Leibovitz. Connue pour ses photos sur papier glacé, elle a réalisé des portraits de la reine Elisabeth, de Barack Obama, de Serena Williams, de Kim Kardashian et de tout ce que Hollywood compte de gens célèbres. C’est le magazine Rolling Stone qui la rend célèbre pendant dix ans, elle a aussi travaillé pour Vanity Fair et Vogue.
Ses clichés de moments historiques tels que l’hélicoptère de Richard Nixon quittant la Maison Blanche en 1972 ont fait le tour du monde. Elle a également signé la photo de John Lennon nu, enlaçant sa compagne Yoko Ono, et est l’auteure de Women, compilation d’images témoignant du courage de femmes de tous horizons. Une exposition de son œuvre sera présentée du 27 octobre au 28 novembre à l’Institut de France.
Première femme élue dans la section de photographie de l’Académie
Dominique Issermann s’est illustrée principalement dans la photographie de mode et de publicité. Née à Paris en 1947, elle a collaboré avec de grands magazines français et étrangers et a signé les campagnes publicitaires de Sonia Rykiel, Christian Dior, Chanel, Nina Ricci, Yves Saint-Laurent, Hermès. Elle est connue aussi pour ses portraits d’artistes en noir et blanc, de Laetitia Casta ainsi que de son compagnon Léonard Cohen.
Views: 8